C’est vers l’Italie du Nord, pilotés en toute quiétude par Loïc, que 50 participants, Anciens d’Algérie avec compagnes et amis, nous avons mis le cap cette année, pour découvrir une culture et de nouveaux horizons et partager un bien agréable « vivre ensemble ».
Par le viaduc de Millau vers Arles, la Provence et la Côte d’Azur, jusqu’au fond du golfe de Gênes, après une longue route, avec déjà beaucoup de découvertes entre tunnels et viaducs, nous irons nous reposer à Montecatini.
Florence n’est pas très loin. Sur la route Caroline notre accompagnatrice, après un petit cours d’histoire de l’art, nous préparera à la découverte des splendeurs de la Renaissance initiée par les navigateurs et les riches marchands et banquiers de l’Italie du Nord, comme les Médicis, mécènes de tous les arts inspirés de l’antique civilisation gréco-romaine et mis ainsi au service de l’homme aux 14e et 15e siècles.
Florence, le Champ des Fleurs ! Caroline fixera rendez-vous avec Héléna auprès du « plus bel homme du monde », le David de Michel-Ange sur la place della Signoria, véritable musée de statues en plein air. A côté, la géniale coupole de Santa Maria del Fiore, œuvre de Brunelleschi, domine la piazza del Duomo, contrastant harmonieusement avec le svelte Campanile de Giotto et le Baptistère de marbre blanc et vert aux portes de bronze dont celle du Paradis de Ghiberti. Dans l’ancien entrepôt Orsanmichele, le blé s’harmonisait avec la foi comme en témoigne un splendide tabernacle - et le Ponte Vecchio sur l’Arno reliant le Palaccio Vecchio au palais Pitti, bordé de tentatrices boutiques d’orfèvreries. L’après-midi, dans l’un des plus grands musées du monde, la Galerie des Offices, Héléna nous présentera l’évolution de la peinture, italienne surtout, avec des œuvres comme la Naissance de Vénus et le Printemps de Botticelli ou l’Adoration des Mages et l’Annonciation de Léonard de Vinci, réunis ici par les Médicis.
Le lendemain, à Padoue, siège d’une des plus anciennes universités où enseigna Galilée, Christiana nous présentera le centre historique autour de ses places, avec la Basilica del Santo où certains pourront demander à St Antoine de retrouver un objet perdu et nous irons dormir au Lido de Jésolo au bord de la lagune de Venise.
Venise, qui n’en a pas rêvé ! Nous quitterons Punta Sabbioni en bateau vers le Cœur de la Sérénissime. Après une promenade sur les quais, en passant devant le Pont des Soupirs, rendez-vous avec Anna « sous la queue du Lion », de St Marc bien sûr, sur la Piazzetta, vers la célèbre piazza San Marco et les édifices qui les entourent, avec une promenade entre ruelles et canaux ou naviguent les gondoles. De ses dômes à bulbe à sa façade, la Basilique est un livre d’histoire, illuminée à l’intérieur par les mosaïques byzantines, avec ses trésors et son pavement. Une balade sur le Grand Canal nous amènera jusqu’au Pont du Rialto entre de riches palais et, du sommet du Campanile, nous découvrirons le superbe panorama de Venise.
La lagune nous réservera d’autres surprises, avec ses îles aux maisons colorées, Burano et ses dentelles, Murano et ses ateliers de verreries, San Giorgio Maggiore et son église de Palladio. Retour à Venise pour une visite du Palais des Doges avec Elisabeth, émerveillés par la splendide salle du Grand Conseil, impressionnés par la traversée du Pont des Soupirs jusqu’aux prisons redoutables. Pas de voitures ici ; Seule, la traditionnelle promenade en gondoles donnera ensuite aux amateurs, un denier cachet de Venise.
Laura nous attendra à Vérone. La cité de Roméo et Juliette attire toujours autant, surtout sous le célèbre balcon de la maison de l’héroïne dont la statue, dans la cour, brille des feux de tous les amoureux du monde. Après un détour par Sirmione dans le cadre idyllique du lac de Garde et du château des Scaliger, nous dormirons vers Turin.
Enfin, cerise sur le gâteau, nous traverserons les Alpes dans le majestueux panorama du col du Mont Cenis, sous le soleil et les couleurs de l’automne, avant de regagner notre Auvergne avec un délicieux souper d’au revoir à la Chapelle d’Alagnon.
Nous remercions particulièrement Loïc et Caroline ainsi que Lavergne-voyages qui, grâce à des moyens (écouteurs) et à une organisation à la fois souple et rigoureuse, ont permis à chacun, avec ses différences, de profiter au mieux de ce très beau et riche voyage, marqué par beaucoup de solidarité.
Avec mes remerciements,
Le secrétaire Henri DESTOUR.
![]() Agenda |
![]() Permanences |
![]() Démarches |
![]() Annuaire Pro |
![]() Annuaire Asso |
![]() Campings |
![]() Salles |
![]() Santé |
![]() Lotissement |