Mairie de Pleauxhttps://pleaux.fr/index.phpfrhttps://pleaux.fr Mairie de Pleaux2022-01-18 Animations - Réunion Publique https://pleaux.fr/index.php?c=128&cc=18832022-01-18fr La mairie organise une réunion publique mercredi 26 janvier, à 20 heures, à la Salle du Temps Libre. Face aux idées d’animation qui émergent au sein de la commune, la mairie souhaite mutualiser les bonnes volontés et les mettre autour de la table. Elle propose aux personnes motivées pour faire vivre la commune (créateurs d’animations, bénévoles, relance du comité des fêtes…) ou simplement de voir leur commune s’animer, de se réunir.

Afin d’organiser un moment convivial en fin de réunion, si les conditions sanitaires le permettent, merci d’indiquer sa participation en mairie au 04.71.40.41.18 ou par courriel : pleaux@wanadoo.fr

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Résidence d'Architecte à PLEAUX #1 https://pleaux.fr/index.php?c=128&cc=18822022-01-11fr Andréas, Laurie et Nicolas, architectes et paysagistes, composent l'atelier incipit. Ils prendront leurs quartiers à Pleaux pour trois résidences en janvier, février et avril prochains.

Au programme : convier autour de la table à dessin les habitants, partenaires et acteurs du territoire à une réflexion commune sur le devenir de l'ancien collège Saint-Joseph et de son inscription en centre-bourg.

Plusieurs temps forts initieront ce projet collectif. La première résidence (du 18 au 22 janvier 2022) se tiendra sous le signe des arpentages et des collectes afin de comprendre l'histoire des lieux. Les résidences suivantes conduiront à des hypothèses de transformation, mise en débat avec les habitants.

Les moments forts de la semaine :

 

 

 

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CORONAVIRUS : Infos et documents utiles https://pleaux.fr/index.php?c=128&cc=15552022-01-03fr 

Toutes les réponses  aux questions que vous vous posez sur le CORONAVIRUS COVID-19

 (suivre le lien ci-dessous)

 https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

 

Site du Ministère des Solidarités et de la Santé proposant des informations fiables, claires et à jour pour savoir comment agir au quotidien en fonction de l'évolution de l'épidémie et des règles sanitaires (suivre le lien ci-dessous)

https://www.mesconseilscovid.sante.gouv.fr

 

 

Les nouvelles régles d'isolement des personnels et élèves à l'école à compter du 3/01/2022

Arrêté préfectoral n° 2021-2045 du 30 décembre 2021 imposant le port du masque en extérieur (aux personnes de 11 ans et + sur certains lieux)

Loi n° 2021-1465 du 10 novembre 2021 portant diverses dispositions de vigilance sanitaire

 

 

NOUVEAU : 

Les dernières recommandations pour les cas positifs et les cas contacts (Janvier 2022- voir ci-dessous)

TEST - VACCINATION

Où réaliser un prélèvement nasopharyngé covid 19 sur le territoire Nord-Ouest Cantal? Où se faire vacciner? Où trouver des informations?

Télécharger les documents pour une meilleure lecture

 

 

Chercher un centre de vaccination et s'inscrire : suivre ce lien

ou appeler le n° de téléphone national pour les prises de rendez-vous : 0800  009 110

Centre de vaccination le plus proche :  Mauriac ⇒ prise de rendez-vous au 04.15.57.00.12 ou 06.40.28.24.50 

À compter du lundi 08 février 2021, le centre de vaccination de Mauriac change d'adresse. Il sera situé au 

2, rue du 8 mai 1945

15 200 MAURIAC

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Les lignes téléphoniques restent ouvertes pour toute demande d’information. Les personnes peuvent appeler aux :

-          06 40 28 24 50 – Ligne du CH dédiée au centre de vaccination

-          04 15 57 00 12 – Numéro de la CPTS Accès Santé Nord Cantal pour toute question relative à la santé.

 

Informations à destination des personnes éligibles à la vaccination contre la covid 19

Infos complètes vaccination anti COVID-19 dans le département du Cantal : suivre ce lien

 

 

POINT DE SITUATION

A compter du 9 août, le « pass sanitaire » est obligatoire et s’applique pour :
  • les activités de restauration commerciale (bars et restaurants, y compris sur les terrasses), à l’exception de la restauration collective ou de vente à emporter de plats préparés, de la restauration professionnelle routière et ferroviaire, du « room service » des restaurants et bars d’hôtels et de la restauration non commerciale, notamment la distribution gratuite de repas ;
  • les foires et salons professionnels, et les séminaires professionnels ;
  • les services et établissements de santé, sociaux et médico sociaux, pour les personnes accompagnant ou rendant visite aux personnes accueillies dans ces services et établissements ainsi que pour celles qui y sont accueillies pour des soins programmés. Cette mesure, qui s’applique sous réserve des cas d’urgence, n’a pas pour effet de limiter l’accès aux soins ;
  • les déplacements de longue distance par transports publics interrégionaux (vols intérieurs, trajets en TGV, Intercités et trains de nuit, cars interrégionaux) ;
  • les grands magasins et centres commerciaux de plus de 20 000 m², sur décision du préfet du département, lorsque leurs caractéristiques et la gravité des risques de contamination le justifient, dans des conditions garantissant l’accès des personnes aux biens et services de première nécessité ainsi qu’aux moyens de transport accessibles dans l’enceinte de ces magasins et centres.

À compter du 30 août 2021, le «  pass sanitaire » peut être rendu applicable aux personnes et aux salariés qui interviennent dans ces lieux, établissements, services ou événements.

Le « pass sanitaire » sera obligatoire pour les mineurs âgés de 12 à 17 ans à compter du 30 septembre.

 

INFOS : APPLICATION DU PASS SANITAIRE au 9 août 2021

 

Décret n° 2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise  - Décret n°2021-724 du 7 juin 2021 le modifiant - Décret 2021-850 du 29 juin 2021 le modifiant      Décret n° 2021-910 du 8 juillet 2021 le modifiant   -  Décret n° 2021-955 du 19 juillet 2021 le modifiant        Décret n° 2021-1056 du 7 août 2021 le modifiant   -  Décret n° 2021-1268 du 29 septembre 2021 le modifiant  - Décret n° 2021-1471 du 10 novembre 2021 le modifiant - Décret n° 2021-1521 du 25 novembre 2021 le modifiant - Décret n° 2021-1585 du 7 décembre 2021 le modifiantDécret n° 2021-1957 du 31 décembre 2021 le modifiant

 

ETAPES PROGRESSIVES DE DECONFINEMENT : 

Attestation de déplacement dérogatoire de 23h à 06h à compter du 9 juin et jusqu'au 20 juin 

 

Le président de la République Emmanuel Macron a annoncé, dans un entretien à la presse régionale, un déconfinement en quatre étapes progressives, du 3 mai au 30 juin, conditionnées à la situation sanitaire dans chaque département.
 

Première étape : 3 mai 2021
Fin des attestations et des restrictions de déplacement.
 

Deuxième étape : 19 mai 2021
Couvre-feu repoussé à 21h et réouverture des commerces, terrasses, musées, salles de cinémas et théâtres avec des jauges limitées. 
 

Troisième étape : 9 juin 2021
Couvre-feu à 23h et réouverture des cafés et restaurants en intérieur et des salles de sport.
Assouplissement du télétravail, en concertation avec les partenaires sociaux au niveau des entreprises.
 

Quatrième étape : 20 juin 2021
Fin du couvre-feu.
 

Ces mesures nationales pourront être tempérées par des « freins d’urgence » dans les territoires où le virus circule trop :

  • taux d’incidence supérieur à 400 infections pour 100 000 habitants ;
  • augmentation brutale du taux ;
  • risque de saturation des services de réanimation.

 

Décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire

Modifications du décret n° 2020-1310 du 29/10/2020 : 

Décret n° 2020-1331 du 2 novembre 2020,     Décret n° 2020-1262 du 6 novembre 2020        Décret n° 2020-1454 du 27 novembre 2020                    Décret n° 2020-1505 du 2 décembre 2020       Décret n° 2020-1519 du 4 décembre 2020                       Décret n° 2020-1582 du 14 décembre 2020           Décret n°2020-1624 du 19 décembre 2020             Décret n° 2020-1627 du 20 décembre 2020                   Décret n° 2020-1643 du 22 décembre 2020          Décret N° 2020-1668 du 23 décembre 2020                    Décret n° 2021-31 du 15 janvier 2021              Décret n° 2021-76 du 27 janvier 2021                            Décret n° 2021-99 du 30 janvier 2021                     Décret n° 2021-296 du 19 mars 2021                                   Décret n° 2021-384 du  2 avril 2021                          Décret n° 2021-541 du 1er mai 2021                            Décret n° 2021-606 du 18 mai 2021

 

Décret n° 2020-1262 du 16 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire                                                               Modifications du décret du 16 octobre 2020 :     Décret n° 2020-1294 du 23 octobre 2020                       Décret n° 2020-1262 du 6 novembre 2020               Décret n° 2020-1505 du 2 décembre 2020                 Décret n° 2020-1582 du 14 décembre 2020           Décret n°2020-1624 du 19 décembre 2020                        Décret N° 2020-1668 du 23 décembre 2020            Décret n° 2021-31 du 15 janvier 2021                     Décret n° 2021-76 du 27 janvier 2021                                Décret n° 2021-99 du 30 janvier 2021                   Décret n° 2021-384 du  2 avril 2021                                         Décret n° 2021-606 du 18 mai 2021

 

 

TEST :

Campagne de dépistage :  (mis en ligne le 24/04/2021)

Vous trouverez à télécharger ci-dessous,  un tableau  des sites de prélèvements mis en place dans le cadre du dépistage sur le secteur Nord Ouest Cantal. (Attention : Ces informations sont susceptibles d'évoluer)

Où réaliser un prélèvement COVID 19 sur le territoire Nord Ouest Cantal  du 17 au 22 mai 2021?

 

 

TEST COVID SUR PLEAUX  : prélèvement PCR le lundi 17 mai après-midi

TEST COVID PCR par le laboratoire Sylab avec le bus itinérant du Conseil Départemental  ouvert à tous sans ordonnance, entièrement pris en charge. Merci de remplir la fiche de renseignements (téléchargeable ci -après avec possiblilité de la compléter en ligne) avant de vous présenter.

Attention, le bus itinérant du Conseil Départemental est suspendu sur Pleaux jusqu'à nouvel ordre.

Fiche de renseignements associéé aux prélèvements covid - SYLAB

 

 

Affiches d'informations Santé Publique France (Mis en ligne le 7 octobre 2020)

Coronavirus : Conduite à tenir

Coronavirus : Personne contact

Coronavirus : Signes de la maladie

infos grand public : testés positif mais sans syptômes

Pour rappel  deux laboratoires de notre territoire ont des lignes dédiées aux RDV pour les prélèvements nasopharyngés :

- SYLAB : 07 76 87 43 72 - Std Mauriac : 04 71 67 35 50

- OXYLAB : 06 71 32 59 18 - Std Riom/Mgnes : 04 71 78 14 63

 

 

Quelques documents et infos utiles

Guide COVID 19 Besoin d'aide

Le département à l'écoute des plus fragiles     +     Affiche

 

                               

 

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Saisine par voie électronique des demandes d'autorisation d'urbanisme https://pleaux.fr/index.php?c=128&cc=18132021-12-31fr A compter du 1er janvier 2022, dans le cadre de la Saisine par voie électronique des demandes d'autorisation d'urbanisme, la commune de Pleaux met en place une adresse mail dédiée : urbanisme.pleaux@orange.fr sur laquelle il vous sera possible de déposer votre dossier de demande d'autorisation d'urbanisme et toutes les pièces s'y rapportant. La commune de Pleaux vous répondra dans les délais légaux.

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CyberCantal Le Bus - Permanence France Services Pleaux 1er trimestre 2022 https://pleaux.fr/index.php?c=128&cc=18362021-12-26frCyberCantal - Le Bus du Conseil Départemental -

 Accompagnement dans les démarches administratives et/ou atelier informatique.

 Présence tous les 15 jours environ les vendredis selon le planning  ci-après : 

14 et 28 janvier 2021 / 11 et 25 février 2021 / 11 et 25 mars 2021

 

Attention les permanences se dérouleront désormais les VENDREDIS.

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Améliorer son habitat https://pleaux.fr/index.php?c=128&cc=16442021-12-20frLe Pays de Salers renforce son soutien à la rénovation de l'habitat par la mise en place d'une opération programmée de l'habitat et de revitalisation rurale pour la période 2020-2025.

⇒suivre ce lien  pour plus d'infos

L’association Oc’teha qui s’occupe du traitement des dossiers de l’Opération Programmée de l’Habitat tiendra différentes permanences. Le contact des chargés d’habitat est Paul Fleuret  joignable au 06 44 51 92 35 ou pfleuret@octeha.fr

 

Programme des permanences 2022 sur Pleaux  à la Mairie :

- Mardi 25 janvier 2022 de 14h à 15h

- Mardi 26 avril 2022 de 14h à15h

- Mardi 26 juillet 2022 de 14 h à 15h

- Mardi 25 octobre 2022 de 14h à 15h

Programmation 2020 de l'ensemble des permanences sur le Pays de Salers

Programmation 2021 de l'ensemble des permanences sur le Pays de Salers

Programmation 2022 de l'ensemble des permanences sur le Pays de Salers

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Accueil de jour mobile ANEF CANTAL https://pleaux.fr/index.php?c=128&cc=18062021-12-20fr L’accueil de jour mobile porté par l’ANEF Cantal, poursuit l’objectif de répondre aux besoins d’un public précaire vivant sur l’arrondissement de Mauriac. Il s’agit d’un accueil en accès libre et anonyme.

La démarche fondée sur « l’aller – vers », s’appuie sur un camping-car aménagé en bureau mobile, qui permet de mettre en œuvre un accueil inconditionnel favorisant l’accès aux droits.

L’accueil de jour est un lieu qui favorise : - Les échanges - L’écoute - L’information

L'accueil de jour mobile sera présent à Pleaux sur la place d'Empeyssine les vendredis de 14h00 à 16h30 :

- les 7, 14, 21 et 28 janvier,

- les 4, 11 et 25 février

- les 4, 11, 18 et 25 mars 

Voir le flyer d'information.

 

 

 

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Résultat du tirage de la bourriche Téléthon 2021 https://pleaux.fr/index.php?c=128&cc=18402021-12-07fr

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Boîtes de Noël pour les plus démunis https://pleaux.fr/index.php?c=128&cc=18392021-12-03fr Un peu partout en France depuis 2015, à l’initiative de citoyens et d’associations, des collectes de « boîtes de Noël » sont organisées au profit des sans-abris et des plus démunis.

C'est très simple et pourquoi ne pas proposer à vos petits-enfants de participer? L'idée de cette boîte au format boîte à chaussures est d'offrir:

  • 1 vêtement chaud en bon état (couverture, bonnet, écharpe, gants...)
  • 1 produit d'hygiène ou de beauté (masque chirurgical, savon, rasoir, gel douche, dentifrice...)
  • 1 produit alimentaire (chocolats, bonbons, gâteaux, boîte de conserve qui s'ouvre facilement...)
  • 1 loisir (jeu de cartes, BD, livre, magazine...)
  • 1 petit mot, un poème ou un dessin.

Cette règle des 5 objets et de la boîte à chaussures permet l'équité entre les personnes à qui elles seront distribuées. Sur chaque boîte, il est d'ailleurs conseillé d'indiquer si elle est destinée à un homme ("H"), une femme ("F"), mixte ("M") ou un enfant ("E"). Les médicaments, les produits périssables et l'alcool sont interdits.

L'association Cadeaux de Noël du 15 vous remercie de votre participation en déposant sur les points collecte de Pleaux avant le 18 décembre. Pour toute information consulter le profil Facebook ou le mail cadeauxdenoeldu15@gmail.com

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La Mairie innove avec la mise en place d’un chatbot https://pleaux.fr/index.php?c=128&cc=18162021-10-29fr

 S’inscrivant dans une démarche visant à développer l’information via le numérique, la municipalité vient de mettre en place un chatbot mairie.

Cet outil, accessible depuis le site internet de la collectivité : www.pleaux.fr , permet sous forme de questions-réponses de renseigner les concitoyens concernant des questions fréquentes et pratiques.

L’objectif de la mairie est d’augmenter notre accessibilité, répondre à nos administrés 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 et permettre à nos collaborateurs de se focaliser sur les questions spécifiques et le suivi personnalisé des administrés.

A ce jour, ce sont 200 questions-réponses groupées en 17 thématiques (démarches et citoyenneté, enfance et éducation, vie quotidienne, vie de la mairie, sports, loisirs et cultures, …) qui ont été mises en ligne et ne demandent plus qu’à être testées par les utilisateurs.

Cette première phase de test nous permettra d’affiner les réponses et d’identifier de nouvelles demandes. Vos retours nous seront donc précieux pour faire évoluer cet outil qui se veut innovant dans l’accès à l’information.

L’accueil en mairie reste inchangé, le chatbot constitue un service supplémentaire.

 

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