A l'issue de la saison 2020, l'eau de la baignade de Longayroux présente un niveau de qualité "excellent".
]]>La partie du reportage sur les croix du Cantal réalisé sur PLEAUX, SAINT CHRISTOPHE LES GORGES et sur la commune voisine de BARRIAC LES BOSQUETS sera diffusée le mercerdi 19 février.
]]>Pout tout renseignements contacter Gaston au 04.71.40.90.71 ou Serge au 04.71.40.44.76 avant le 28 janvier 2020.
]]>
On devra retenir l'état d'esprit affiché toute la saison et cette belle 3ème place au classement.
Afin de tout de même se réunir après la réussite de la veille de l'écotourisme sur les chemins de Loupiac (randonnée, course à pied et à VTT), joueurs, dirigeants et supporters de l'USLC ont partagé un moment de convivialité avec le Comité des fêtes de Loupiac autour d'un barbecue et d'une pétanque.
Samedi prochain place à l'Assemblée Générale pour faire le bilan de cette saison et préparer les événements estivaux et bien évidemment la saison prochaine.
]]>16 stagiaires de 11 centres de secours du département (Chaudes Aigues, Ruynes, La Chapelle Laurent, Massiac, Neussargues, Murat, Champs, Ydes, Mauriac, Maurs et Aurillac) ont participé du 20 au 24 mai au stage Feu de Forêts organisé tous les ans sur la commune de Pleaux. Au programme, théorie, manœuvres pratiques, établissement de grande longueur, gestion opérationnelle et exercices de commandement. La sécurité des intervenants ainsi que la protection des personnes des biens et de l’environnement implique de connaître précisément la conduite à tenir et de travailler différents scénarios. Cohésion et discipline sont nécessaires car c’est un stage physique où les sapeurs-pompiers évoluent sur différents sites autour de Pleaux afin d’établir parfois avec des dénivelés importants au cœur des massifs forestiers (200 m par exemple).Un coup de chapeau aux sapeurs-pompiers qui laissent leur famille et leur activité professionnelle pendant une semaine pour servir la sécurité des Cantaliens. Les sapeurs-pompiers stagiaires et formateurs remercient le centre de secours de Pleaux et l’amicale pour son accueil et sa contribution pour l’organisation logistique du stage.
]]>Le thème imposé était « Mondes imaginés, Mondes imaginaires ».
Cet évènement exigeant, produit dans un cadre prestigieux chargé d’histoire et de mémoire par des jeunes animés par la passion de se surpasser, de vaincre parfois la peur d’affronter un public, a été l’occasion, pour le collège rural Raymond Cortat, de Pléaux, d’apporter dans la Capitale le talent dont sont capables les élèves auvergnats.
Trois d’entre eux, de la classe de sixième, étaient en lice ce mardi 21 mai : Lilou Marinas, Clément Lescure, qui n’ont pas démérité, et Brian Alix, qui a obtenu le premier prix de la catégorie sixième-cinquième.
Les organisateurs de la BnF avaient tenu, à juste raison, à ce que toute la classe soit invitée, d’autant plus que le projet, animé par M. Raible, professeur de français, axé sur la découverte de l’épopée finnoise Le Kalevala, et de la culture finlandaise, avait mobilisé, toute l’année, l’énergie de tous.
Ce bref séjour à Paris, organisé par Mme la Principale, Mme Tranquille et encadré par Maxence Arvis, AED et M. Raible fut, du reste, l’occasion, pour nos jeunes « provinciaux, », de découvrir un univers complètement différent du leur, parfois « étrange ». C’était, pour la plupart, la première fois qu’ils s’y rendaient, et même qu’ils prenaient le train et le métro parisien. Histoire de lier culture et vie pratique !
]]>L'équipe municipale avec l'appui des parlementaires du Cantal a obtenu du rectorat que la dotation horaire globale pour le collège de Pleaux soit moins réduite que prévue initialement. La conséquence en sera simplement un regroupement des classes de 6ème et 5ème pour les cours d'occitan en option et le projet pédagogique d'arts plastiques.
La qualité de l'enseignement de notre collège est donc préservée
Le Maire de PLEAUX
Aux habitants de l’ex canton de Pleaux et de proche Corréze,
Aux parents d’élèves du collège Raymond Cortat,
Aux parents d’élèves des écoles à Pleaux, Ally, Rilhac Xaintrie, Auriac, Saint Privat
La Montagne a publié plusieurs articles alarmants sur la situation du collège de Pleaux. Les élus tiennent à vous tenir au courant de la situation dont ils se préoccupent intensément. Le Mercredi 23 janvier, ils ont tenu à Pleaux, à l’invitation du maire une première réunion d’information et de mobilisation dont vous trouverez le compte rendu sur le site de la mairie de Pleaux. Notre député Monsieur JY Bony a envoyé un courrier au Ministre et doit le rencontrer prochainement.
Au Conseil d’administration du collège Raymond Cortat, le mardi 29 janvier, Madame la Principale a présenté la répartition de la dotation horaire (DHG) qu’elle a reçue cette année : 107 heures au lieu de 119 à la rentrée précédente.
Cette proposition a été rejetée par une majorité des membres présents, dont tous les élus de la commune et du département: c’est le seul moyen de faire remonter au rectorat notre refus de voir la dotation horaire des petits collèges ruraux baisser de la sorte.
Sous réserve d’adaptation ultérieure, la répartition prévue sera applicable à la rentrée 2019 et elle ne sera pas aussi pénalisante que redouté.
En effet, en 6éme, toutes les disciplines seront enseignées en horaire propre sauf deux : l’éducation artistique et l’éducation physique (5 heures en tout) seront enseignées avec les élèves de la division de 5 eme. Soit dans des classes d’environ 30 élèves. On peut faire confiance aux enseignants pour, temporairement, parvenir à transformer cette obligation en opportunité et faire que ce mixage soit propice à la stimulation. Aucun retard d’apprentissage de connaissances et de savoirs ne devrait être à déplorer. L’option occitan et la chorale seront maintenues.
Un « ajustement » de la DHG pourrait être fait en juin où les choix pour l’inscription en sixième seront connus et définitifs. A Pleaux on sera probablement 12 inscrits en 6éme à la rentrée 2019/2020. Il ne faut pas faiblir. Si nous arrivions à prendre le rectorat au piège de son approche comptable et dépassions les 12 inscriptions en sixième, nous aurions des classes à plus de 30 élèves, ce qui devient dur à justifier pédagogiquement.
L’objectif du rectorat est bien sûr que la dépréciation objective de l’enseignement en multidivision pour le secondaire décourage les inscriptions à venir tarisse le recrutement du collège. Il faut refuser cette asphyxie des campagnes.
]]>Si plusieurs d’entre eux avaient trouvé la fève, aucun ne s’est déclaré, soit par pure modestie sans doute ou ne souhaitant pas avoir à assumer la lourde tâche d’un roi ou d’une reine
Cette joyeuse après midi s’est terminée comme il se doit par une partie de belote
]]>